Musée Ghibli 


J’ai été visité ce dimanche le musée des studios Ghibli, situé à Mitaka, à proximité du parc Kichijoji. Ce musée vaut vraiment la peine d’être visité, et nous plonge dans l’univers de Ghibli. En arrivant, on sent tout de suite que c’est un lieu à part: le bâtiment est recouvert d’une façade végétale et à la façade très colorée. Une fois à l’intérieur on ne sait pas trop où donner de la tête, avec différents étages et escaliers y menant. On ne peut pas prendre de photos à l’intérieur du musée donc mes photos ne montrent que l’extérieur.

L’une de mes parties préférées du musée est une salle reproduisant l’univers des studios, avec les murs recouverts de croquis et illustrations utilisés dans les films.

A l’étage se trouve un espace de jeu réservé aux enfants avec une reproduction du Nekobus (chat bus) en peluche qui apparait dans le film Mon Voisin Totoro. Il y a également une terrasse, avec un escalier qui mène au toit où l’on peut voir une reproduction d’un robot de Raputa, et une partie du pupitre de commande du château.

Le musée comprend également le cinéma Saturne, où j’ai pu voir un court clip exclusif de Totoro, tournant autour du Nekobus. Il y a enfin une partie extérieure avec un café et une terrasse, et bien sur une boutique. Il faut compter environ 2 heures pour vraiment faire le tour du musée sans se presser! L’entrée coûte 1000 yens, ce qui reste raisonnable étant donné le contenu du musée. Il faut juste savoir qu’il faut réserver les billets longtemps à l’avance: de la France, on peut se les procurer auprès de l’agence de voyages JTB, et dans les magasins Lawson au Japon.

Site officiel du musée Ghibli

En bonus, un remix très sympa de la B.O. du film Totoro, découvert sur le très bon blog Japan Love: